top of page
Méthode de valorisation
Les méthodes de valorisation des actions sont nombreuses et éprouvées (Discounted Cash Flows, étude de la valorisation comptable d’un titre). D’autres se focalisent sur les perspectives de croissances ou bien s’alignent sur les comparables boursiers d’un même secteur d’activité.
Pourtant, toutes ces méthodes, aussi précises soient-elles, n’apportent qu’une vision partielle et incomplète. Elles se basent sur des hypothèses (DCF) ou bien ne prennent en compte que la photo d'une entreprise à un instant T (comptables).
L'idée de ma méthode c'est de prendre une valorisation théorique basé sur des multiples sectoriels historiques. Par exemple une ESN se payera généralement autour de15x ses bénéfices.
Ensuite, en partant de cette valorisation de base, l'idée sera de réussir à prendre en compte tous les éléments susceptibles d'influencer la valorisation de cette entreprise sous forme de décotes ou de primes. Par exemple si les ratios de son bilan sont mauvais, une décote lui sera appliquée. Si sa marge nette est très au dessus des standards, une prime lui sera attribuée.
Les éléments évalués sont les suivants :
- le BILAN (levier, trésorerie nette, taux EPS/dette)
- le TRACK RECORD DE GENERATION DE VALEUR (FCF et marge EBIDTA)
- la MARGE NETTE et la MARGE de FCF (inférieures ou > à la moyenne du marché ?)
- les RATIOS DE VALORISATION (vs historique, sectoriel et Price to Book)
- la CROISSANCE (à travers une projection du taux de croissance sur 5 ans)
bottom of page