top of page

Small cap focus : LNA Santé, Dans l’ombre du scandale

  • q.dyon
  • 25 oct.
  • 3 min de lecture

ree

Le scandale Orpea tout le monde l’aura encore à l’esprit. Un château de carte qui a vacillé en l’espace de quelques mois suite à la publication d’un livre.


Un scandale qui avait fragilisé un édifice bien trop fragile, assis sur des montagnes de dettes. Orpea a survécu au prix d’une recapitalisation alors que Clariane est empêtrée dans une course poursuite devenue permanente pour réduire son endettement.

Dans ce cas, pourquoi donc s’intéresser à ce secteur maudit ?


Deux raisons à cela. D’abord, c’est vite oublier que ce secteur de ‘l’or gris’, qui tire partit d’un vieillissement structurel des populations occidentales était considéré comme l’un des thèmes les plus porteurs et les plus surs sur la cote. Ensuite, il faut bien voir que les investisseurs n’hésitent pas à y revenir, même sur les bêtes blessées que sont Emeis (ex Orpea) et Clariane (ex Korian). Leurs parcours depuis janvier a de quoi faire pâlir d’envie une large partie de la cote : +114% pour Clariane, +135% pour Emeis.

  

Si ces deux groupes sont les plus connus de leur secteur, il y a bel et bien une troisième entreprise, plus petite cotée à Paris : LNA Santé. Plus petite et paradoxalement plus solide, elle a mieux résistée que ses consœurs à la tempête qui a déferlée même si cela ne s’est pas fait sans dommages avec un cours de bourse qui affiche -51% sur 5 ans.


Si les performances boursières d’Orpea et de Clariane depuis le début d’année ont été excellentes (+135% et 114%), celle de LNA Santé n’a pas du tout suivi (-5%). Et c’est d’autant plus paradoxal car LNA Santé est dans une situation nettement meilleure que ses concurrentes avec moins de dettes et plus de croissance. En endettement, LNA Santé est sur un ratio dette/Ebitda de 4.7 (la dette représente 4.7 x l’Ebitda 2025). Emeis est à 8.8 (et ce même après un nouvel effort drastique de désendettement) quand Clariane est à une dette de 6.5x son Ebitda. Sur la croissance, Emeis et Clariane devrait être capable de délivrer environ 8/9% de croissance. Sur LNA Santé, les attentes sont plutôt entre 12 et 13% de croissance sur les 2 prochaines années.

ree

En de cours sur bénéfice, LNA affiche un PER de 9x sur 2025 et de 7.6x sur 2026. Elle se paye seulement … 2x ses free cash-flow. Clariane affiche un PER de 20x sur 2025 et 13x sur 2026, se payant environ 3x ses FCF 2025. Emeis en revanche ne fait pas de bénéfices et n’en fera pas non plus l’an prochain. Elle se traite plutôt autour de 8x ses FCF 2024, sachant que ceux de 2025 devraient être dans le rouge.


Difficile de trouver une logique sur la valorisation de LNA Santé, moins endettée, disposant d’un meilleur profil de croissance et pourtant bien moins valorisée que ses deux consœurs toujours mal en point (et dont on n’a toujours pas la certitude qu’elles se sortiront de cette crise existentielle qui les traversent).


Elle ne manque pourtant pas d’arguments pour elle, entre ceux exposés précédemment (profil le plus safe, moins endetté et moins valorisé dans un secteur qui attire de nouveau les flux). En regardant dans le rétro, la société suit à un parcours remarquable avec 19 exercices de croissance sur les 20 dernières années. Elle a su démontrer un développement notable de ses marges (19% de marge d’Ebitda en 2025 vs 9% en 2018) et propose une forte génération de cash.


Essayons maintenant de proposer une valorisation sur le dossier LNA Santé.


En résumé :

ree

Détails de l'analyse valeur :

ree

 
 
 

Commentaires


© 2022 par QD Bourse. Créé avec Wix.com

bottom of page