top of page

Deux idées contrariantes pour 2026

  • q.dyon
  • 28 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Un essoufflement du narratif IA qui bénéficiera au logiciel et aux autres loosers de l’IA


2025 comme 2024 aura vu le thème IA rester au centre de tout et éclipser absolument tout le reste. Et il y a une forme de logique à cela, la croissance US en est un bon exemple : elle est dopée par tous les investissements colossaux dans l’IA mais très moribonde voire carrément en récession sur tout le reste. Quelques mastodontes bien connus continuent à entretenir cette course à l’IA, leurs rentes actuelles leur permettant de continuer à dépenser sans compter (le danger pour eux n’étant pas de se planter mais de passer à côté et se faire disrupter). 2025 aura toutefois laissé apparaitre quelques fissures, qui, à défaut d’ébranler le narratif, installent une relative méfiance et posent enfin certaines questions.


En parallèle, le panier des loosers de l’IA n’a cessé de s’élargir. Aux perdants identifiés dès les premières heures comme un Téléperformance, ce sont progressivement ajoutés des acteurs de la pub, des études du marché mais également une bonne partie du secteur du logiciel, où le marché considérait sans doute à juste titre, que les primes de valorisations passées n’étaient plus justifiées avec cette nouvelle donne. Le marché continue d’extrapoler mais il n’y a toujours pas grand monde à ce stade qui puisse être capable de dire avec certitude qui seront les vrais gagnants et les business tués par l’IA dans les prochaines années. La plus belle illustration de ça étant très probablement Publicis, d’abord gagnante, puis perdante, puis, il semblerait, de nouveau gagnante.


Toujours est-il que les doutes de plus en plus prégnants sur le cas Oracle, sur les deals circulaires et sur le retour sur investissement de l’IA ne devraient pas disparaitrent comme ça d’un coup de baguette magique. En parallèle, les perdants ont subi des sanctions très lourdes. Dassault Systèmes a vécu une année boursière très compliquée, abandonnant 30% sur 2025. Wolters Kluwer, l’éditeur de logiciel Néerlandais a lui vu son cours de bourse fondre de 45%. Des valorisations beaucoup plus raisonnables pas vues depuis très longtemps. Téléperformance, le grand perdant depuis le premier jour de l’émergence de l’IA est valorisée 6x ses bénéfices. Même chose sur Ipsos, très décotée par rapport à son historique, davantage même que lors des heures les plus sombres de la crise des subprimes.


Quelques idées dans le secteur : Dassault Systèmes, Ipsos, Wolters Kluwer, Téléperformance


Le game changer Abivax va continuer à doper les biotechs/Medtechs


Abivax aura marqué la cote Française en 2025 avec son parcours stellaire, passant d’une capitalisation de quelques centaines de millions à presque 10 milliards en l’espace de seulement quelques mois. L’histoire n’est sans doute pas finie puisque le prochain chapitre semble être celui d’un rachat, ouvrant la voie à quelques milliards de plus en capitalisation boursière.


Début 2025, le potentiel était pourtant bien là, mais sous les radars dans un secteur déserté par les flux des investisseurs à tel point qu’il était quasiment devenu radioactif. Abivax a donc réussi à réveiller tout un secteur en perdition. Les parcours qui ont suivi sur beaucoup de dossiers ont été impressionnants (Nanobiotix +543% en 1 an, DBV +399%, Abionyx +190%, Cellectis +183%).


Attention, l’idée n’est absolument pas de dire que toutes les biotechs vont continuer à monter en flèche. Certains dossiers ont eu des parcours exceptionnels et leurs capitalisations anticipent déjà énormément de choses. Non, l’idée et plus de voir ça en deux vagues. La première en 2025 a vue Abivax entraîner une revalorisation sectorielle sur un pan de la cote trop déprimé. La deuxième sur 2026 pourrait être plus qualitative, davantage orientée stock picking, dossier par dossier, et regonfler certaines valorisations afin de mieux refléter le potentiel dans le pipe de certains dossiers.


Quelques idées dans le secteur : Medincell, Adocia

 
 
 

Commentaires


© 2022 par QD Bourse. Créé avec Wix.com

bottom of page